La stérilisation des chats

Posté le 1 Avr 2016 dans Notre vétérinaire vous répond | 1 commentaire

 

 

Dr Charles de Langlois, de la clinique Vétovie à Cesson-Sévigné, s’est prêté au jeu des questions-réponses sur notre page Facebook. En voici le résumé :

Florence : À partir de quel âge peut-on stériliser une femelle? Faut-il forcément attendre ses premières chaleurs pour cela?

Docteur de Langlois : En France nous le faisons souvent dès 5-6 mois, chez nos voisins anglo-saxons, et pour des raisons de divagation et d’adoption, certains le font dès trois mois. Il a été prouvé que cela ne pose aucun souci de croissance ou médical par la suite. Il n’est pas nécessaire d’attendre les premières chaleurs.

Irina : Pour un chat positif au FIV/FeLV, qu’est ce que ça change? N’est-ce pas risqué de pratiquer une intervention de stérilisation sur un chat FIV+ ou FELV+?

Dr de L. : L’intervention est probablement plus risquée, mais ce risque est minime avec les précautions d’asepsie. Il sera par contre utile de rajouter des antibiotiques si nécessaire. Pour les FIV+, un animal positif peut avoir une espérance de vie assez longue, il faut être vigilant car le moindre souci de santé peut vite dégénérer, les visites de santé préventives sont nécessaires. Ceci dit, le mode de transmission de ce « sida du chat » n’est pas sexuel, mais par des fluides corporels ou morsures, griffures… Les animaux sont immunodéprimés. Pour la Leucose féline, en cas de test positif, le pronostic n’est pas bon et l’état général de l’animal doit être surveillé de prêt. 

Carole : Combien coûte en moyenne une stérilisation? Pourquoi est-ce plus cher pour une femelle? Si j’ai un « vieux » chat, jusqu’à quel âge est-il utile de le faire stériliser?

Dr de L. : Tous les tarifs sont sur notre site. Pour les femelles il s’agit d’aller chercher les ovaires dans l’abdomen, l’opération est beaucoup plus technique. Pour les vielles chattes, il est utile de le faire pour prévenir les tumeurs de l’utérus (retiré sur les animaux plus âgés), mais c’est moins utile pour les tumeurs mammaires, sauf si elles sont d’origine hormonale.

Carole : Doit-on stériliser un chat qui vit en appartement sans autre animal?

Dr de L. : Oui ! Et le plus tôt possible, notamment pour prévenir les tumeurs mammaires. La protection est alors très efficace, d’autant plus qu’il existe d’autres multiples avantages (gestations, chaleurs, miaulement, marquages urinaires…)

Irina : Que répondriez-vous à quelqu’un qui juge que la castration/ovariectomie est un acte barbare? La stérilisation/castration n’est-elle pas un moyen d’imposer notre choix à l’animal?

Dr de L.Que c’est un acte favorable au bien-être animal, pas de frustration sexuelle, une longévité plus importante (moins de maladies, d’accidents, …) et que c’est utile pour tous les chats, en témoignent les récentes campagnes de la SPA.

Jessica : Pourquoi est-ce qu’un chat stérilisé grossit plus vite? Pourquoi est-ce qu’un chat stérilisé a besoin de croquettes spéciales? Est-ce que le caractère du chat s’en trouve modifié?

Dr de L. : En gros : les besoins énergétiques sont diminués, il y a un risque de sédentarité… En fait, ce qui est modifié, ce n’est pas le caractère du chat envers l’homme, mais plutôt ses relations avec d’autres chats, il est moins conflictuel au niveau territorial.

Caro : La pilule a-t-elle réellement des effets secondaires néfastes pour les chattes?

Dr de L.Oui, de toute évidence. Même si les études cliniques tardent à le prouver, sur le terrain c’est très clair, d’ailleurs la plupart de ces médicaments ne sont plus en vente libre.

Cécile : Pourquoi ne pas se contenter de donner la pilule? La pilule coute moins cher, non?

Dr de L. : Cf la réponse à Caro ci-dessus. Sur une vie de chat, c’est beaucoup plus cher et contraignant…

Cécile : Une chatte a-t-elle besoin de faire au moins une portée avant la stérilisation ? Cela perturbe-t-il le psychisme d’une femelle de ne jamais devenir mère? Par ailleurs, peut-on faire stériliser une chatte gestante?

Dr de L.Pas de perturbation publiée… On peut stériliser une femelle gestante, et même avec des chatons, sans perturber la lactation (car la prolactine est sous dépendance hypophysaire, donc pas de lien avec les ovaires). Il est préférable de la stériliser au plus vite, pas de frustration si pas de connaissance de ce qu’elle manque  !

Irina : Mon chat, Django, malgré le fait qu’il soit castré, a quelque fois des comportements assez suggestifs avec des oreillers, ou avec mon plus jeune chat Casey Pourquoi? Est-ce problématique?

Dr de L.Dans certains cas, la plupart du temps chez des chats castrés tardivement, ces comportements « réflexes » sont possibles, cela n’est pas gênant, nous retrouvons aussi cette attitude chez d’autres espèces (chiens, lapins…)

Asso Les Pachas : Existe-il des contre-indications à la castration/ovariectomie? Si oui, lesquelles?

Dr de L.Pas à ma connaissance, en cas de monorchidie (testicule ectopique), il faut aller chercher le testicule en voie abdominale. En cas de gestation, c’est en fonction du terme et du bien être du chat.

Mickaël : Pendant combien de temps le chat est en convalescence après l’intervention? Y a t-il des précautions spécifiques à prendre côté hygiène ?

Dr de L.Chez nous, un contrôle postopératoire (compris dans l’opération) est prévu de manière systématique 2-3 jours après la chirurgie, à ce stade, tous les chats opérés ont repris une vie normale. Il est conseillé de confiner les chats qui sortent, mais aucune mesure particulière n’est à prendre (sauf carcan si nécessaire). Nous ne donnons pas d’antibiotiques sur nos chirurgies de convenance, les animaux ont une injection antidouleur longue action.

Retrouvez Dr Charles De Langlois et son équipe sur le site de la clinique et dans son cabinet Vétovie à Cesson-Sévigné, équipé d’une salle de consultation spécialement conçue pour les chats!

IMG_5007

1 commentaire

  1. Très instructif ! Une super initiative ces questions/réponses !

Commenter :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *