Money, le destin d’un chat en or

Posté le 23 Août 2014 dans Récits de nos sauvetages | 1 commentaire

 

Février 2013

Une affaire sérieuse…

Money, magnifique chat siamois, fut retrouvé sur une « 4 voies », livré à lui-même et confronté au danger mortel de la route.

Suite à un examen vétérinaire, nous avons constaté qu’il avait le bassin fracturé et dévié de manière impressionnante.

Commença alors le début de son histoire au sein de notre association, « Les Pachas ».

 

Ses premiers pas chez les Pachas

Ce fut donc chez Lisa, bénévole de l’association que ce cher Money (sans mauvais jeu de mots) alla trouver refuge. Manifestement, le siamois souffrait : il n’arrivait pas à contrôler ses besoins et grognait dès qu’il bougeait. Mais Lisa constata qu’il mangeait, et au vu de ses blessures, se dit que c’était un point positif.

Les premiers jours, Money n’arrivait pas à être propre à cause de son traumatisme. Mais la boule de poils n’hésitait pas à montrer des signes d’affection et se laissait approcher sans problème malgré ses douleurs.

 

Le temps des doutes

Puis vint l’heure des premières pistes pour améliorer la situation de ce joli minou avec le vétérinaire. Malheureusement, une opération semblait trop risquée, et il fallait attendre de voir l’évolution de ses blessures pour déterminer si l’opération était ou non réalisable. Entre handicap et problèmes de propreté, Money était encore loin de s’en sortir sans séquelle.

Quelques jours plus tard, les différents vétérinaires consultés affirmaient qu’une euthanasie était inévitable, car une opération était trop risquée. Cependant, un vétérinaire était prêt à tenter l’opération. L’association devait donc choisir entre l’opération à grands risques ou l’euthanasie…

Face à une telle décision, les membres de l’association ont tout de même décidé de tenter l’opération. Lisa, déjà fort attachée à ce petit bout, s’occupait de lui du mieux qu’elle pouvait et s’inquiétait de son opération imminente.

 

Le jour J

Ainsi, le jour J arriva et tous les Pachas étaient impatients d’avoir des nouvelles de Money. L’intervention consistait alors à ouvrir par le haut, remettre l’ilium dans le bon axe et le fixer à l’aide d’une broche. Ainsi, le bassin élargi, le colon retrouverait sa place normale et permettrait à l’animal de faire ses besoins correctement. Mais plus encore, Money pourrait enfin remarcher car à chaque pas, cela faisait bouger tout le bassin et la patte n’avait aucun appui !

A l’annonce des résultats de l’opération, le vétérinaire expliqua qu’il n’avait pas pu faire tout ce qui était prévu mais s’était débrouillé pour remplacer la broche par 3 petites broches.

 

Les jours suivants

Et voilà que le petit père commençait à se remettre petit à petit de cette incroyable opération à laquelle peu de gens croyaient. Les jours passèrent et son état s’améliora.

En parallèle, Les Pachas lancèrent un appel aux dons pour couvrir les frais de l’opération réussie. Car oui, c’est grâce à vous que Les Pachas sauvent des vies.

Face à l’incroyable histoire de Money, l’association réussit à récolter les fonds suffisants qui allaient même au-delà des espérances et eurent pu servir à d’autres compères à 4 pattes.

 

Un nouveau départ

C’est ainsi que Money, chat miraculé, retrouva l’usage de ses pattes. Ce minou câlin, dont personne n’aurait parié une telle remise en forme, trouva une famille aimante et survécut grâce à la persévérance de Lisa et des Pachas, mais aussi grâce aux donateurs qui donnèrent une seconde chance à Money.

 

1 commentaire

  1. Superbe histoire qui se termine bien pour ce magnifique siamois grace a vous et aux nombreux donateurs je souhaite longue vie de pacha a money

Commenter :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *