Mowgli, un survivor

Posté le 31 Mar 2016 dans Récits de nos sauvetages | 6 commentaires

Voici l’histoire de Mowgli, petit cœur de 5 ans que notre bénévole Lisa a trouvé un après-midi dans un talus près de son parking. Tout débute par une froide journée de janvier 2013…

La rencontre

Ne connaissant pas ce chat, elle s’est approchée de lui. Il s’est alors levé pour partir se cacher, tant bien que de mal, car il boitait beaucoup. Lisa a tout de suite remarqué qu’il n’était pas en forme et semblait très maigre.
Lisa est alors retournée dans sa voiture, pour chercher une boite de pâtée et une cage de transport (par chance, elle revenait tout juste de chez le vétérinaire et avait donc tout le nécessaire dans la voiture).

Il s’est approché tout de suite en sentant la nourriture, et là Lisa n’a pu que constater, avec désarroi, que ce chat était d’une maigreur à faire peur, et une patte repliée, pleine de pus… Les poils dans un état innommable. Assez facilement, il est entré dans la boite de transport, et hop Lisa est repartie chez le véto quitté 10 minutes plus tôt. :roll:

mowgli

La consultation

La vétérinaire, en voyant le chat, a d’abord paniqué. Vu son état cadavérique, elle décide de le garder en observation et tenir Lisa au courant dans la soirée. Comme promis, coup de téléphone du soir, le loulou n’est pas malade, mais il pèse seulement 2kg, la peau sur les os. Le diagnostique est clair : le chat a été percuté et trainé par une voiture il y a minimum une dizaine de jours. Et il doit errer depuis des mois… Les soins à prévoir sont lourds et longs, mais on peut le récupérer, soulagement.

118834SDC13230

205855SDC13187

267289SDC13183

La convalescence

Donc voilà le petit père arrivé chez Lisa. Il a de nombreuses plaies par abrasions, une attèle, et une collerette. Il doit donc rester en cage de convalescence. Les soins pris en charge sont lourds, nous avons rarement vu un chat dans cet état à l’asso, et pourtant on en voit..! :shock:

Mowgli passera plusieurs mois en cage de convalescence, sous prescription du véto car il a une attèle pour une articulation déplacée et de nombreux ligaments rompus; il faut donc limiter au maximum ses mouvements pour qu’il puisse se reconstruire correctement, et c’est long, très très long…

637684SDC13225

Commence alors une période difficile pour lui et pour Lisa, car Mowgli est incontinent, nécessite des changements de bandages, des bains de pattes, et il a beaucoup de mal à se positionner pour être à l’aise! Il fait également une infection avec de la fièvre, des injections sont nécessaires pour le guérir. Bref, un vrai calvaire.

Après des semaines de soins, le plâtre enfin enlevé, Mowgli se sent mieux, même s’il nécessite encore de l’aide pour se déplacer! Et enfin, ça y est, la collerette lui est enlevée!

227484SDC13357

Il tente alors ses premiers déplacements seul et commence à reprendre goût à la vie.

155741SDC15134

L’adoption

De cette histoire est née une grande complicité et un amour très fort entre Mowgli, Lisa et son mari. C’est pourquoi, ne voulant pas s’en séparer, Lisa a adopté Mowgli, qui coule toujours des jours heureux chez elle aujourd’hui.

908819SDC16221

6 commentaires

  1. Wouah , je trouve cette histoire magnifique, quelle chance de s etre trouvé au bon moment et au bon endroit ce jour, Bravo !!!!!

    • il est superbe

  2. Impressionnant ! Bravo à Lisa. Effectivement, c’est un survivor !

  3. Quel courage ce petit chat !!!! Bravo à Lisa pour son implication et la réussite de sa guérison, un grand Merci pour lui, il est si devenu si beau. Bises

  4. Histoire magnifique!

Commenter :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *